Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malo à Lyon
12 septembre 2008

MALO 1- 0 ROSITA

Alléluiah mes bien chers frères, Alléluiah. J’ai occis la bête !Que dis-je la bète, le monstre ! Du moins elle n’est plus revenue…Le bout de chiffon a eu raison du rongeur ! Bref, bonne nouvelle pour un retour à Lyon. De toute façon notre cohabitation était vaine. Pas de regrets. « L’un de nous [était] de trop dans cette ville » (John Wayne). Ça y est donc, j’y suis pour de bon. Lyonnais et plus Lannionais. Ayant une semaine relativement tranquille (1h de réunion lundi), j’ai pu me lancer sérieusement à la découverte de la ville, arpentant les rues sur mon fidèle destrier, un magnifique Vélo’v (le vélib lyonnais). Je confirme ce que j’ai pu dire dans mon précédent post : Lyon, et ben c’est beau. Notamment mon quartier qui a fait l’objet d’une impressionnante rénovation des espaces. Et comme Lyon est candidate au titre de ville Européenne de la Culture en 2013, notre cher maire, Gérard Colomb, ne pouvait pas y mettre 4 pauvres lampadaires et puis basta. Non, Gégé il a mis le paquet. Sacré Gégé. Les berges du Rhône sont une merveille, surtout la nuit quand la ville lumière s’allume et que les promeneurs s’arrêtent un 513595041_e99566bcb3instant, se posant sur leurs fesses (Je sais que normalement la ville lumière c’est Paris, mais franchement si vous voyez Lyon…). J’aimerais bien jeter un œil à la facture EDF, tiens.20080503_01s Bon trêve d’éloge sur la cité rhodanienne, revenons en à mon périple. Chapitre 1 : la genèse Certains, comme Françoise, me demanderons, « mais quéquifou à Lyon çuici ? » (sic). En ayant ras la casquette, si je puis dire, de l’éco, marre des maths, de la comptabilité et des stat’, convaincu que je n’apprenais rien et que cela me mènerais dans une voie qui ne me correspondait pas (directeur commercial chez Damart ou autre bureaucrate occupé à trouvé la solution miracle pour faire encore plus de profit), j’ai lâché l’affaire. Les Instituts d’Études Politique ne voulant pas de moi je m’en suis allé en licence de science Po. Le rapport entre Science po et éco n’est pas évident au premier abord, au second non plus d’ailleurs et au troisième encore moins, mais bon, il faut tenter le diable parfois ! (Même s’il me semble qu’en quittant mon prof de maths, je l’ai plutôt mis derrière moi, le diable). Il n’existe qu’une licence de science po en France, de science po à proprement parler j’entends. En effet, il existe des licences dites de science po mais qui ne sont de fait que des succursales des fac de Droit. Très peu pour moi. Donc Lyon. Et comme ils sont gentils comme tout, ils m’ont pris en 2eme année. D’où l’exil. Capiche ? Mes impressions sur Lyon ? Premièrement, y’a du fric. Partout. Ça se sent. C’est simple, alors que j’étais arrêté à un feu sur mon vélo’v, une limousine est venu se placer à ma gauche…Normal quoi ! Évidemment on s’est regardé, on a fait vrombir nos moteurs et on a fait la course jusqu’au feu suivant. Deuxièmement y’a du Monde.Partout. On dit que Lyon est une ville où il faut se lever tôt et se coucher tard : il y a de l’animation dans les rues à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Je ne sais pas si c’est parce qu’il fait encore beau, ou que nous sommes en période de ramadan, mais les berges du Rhône, au niveau de la Guillotière, se remplissent le soir, de promeneurs, de pique-niqueurs, de cyclistes…Et c’est l’un des rdv des étudiants le jeudi soir. Troisièmement, c’est grand. Je me souviens, il y a un an, arriver à Rennes en me disant que c’était immense…Ahhh j’étais jeune et insouciant ! Je ne me souviens pas avoir eu aussi mal aux pattes à force de visiter la ville ! Quatrièmement, c’est cher. Très cher. Je n’ai pas encore pu mesurer l’étalon national (le demi de bière : 2,20€ à Lannion, 2,50 minimum à Rennes et au moins 4€ à Paris). Et encore, moi je suis dans le quartier populaire, ou tu peut trouver une heure de cyber-café à 29 centimes. Mais sorti de là…C’est une autre paire de manches ! Le litre de SP95 à 1,64 dans Lyon…De quoi aimer le tram !Je sens que cette année je ne vais jurer que par Lidl !
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci ! Même loin tu arrives encore à me faire rire !<br /> Vu ton emploi du temps chargé je comprends mieux pourquoi tu as migré si loin. C'est bon tu ne vas pas t'épuiser... à moins que cette semaine n'était en fait qu'une dernière semaine de vacances.<br /> J'ai un petit regret : n'avoir pas pu voir une photo de Rosita su ton blog.Je pensais qu'une grande amitié pouvait naître de cette cohabitation.<br /> Tu peux peut-être te rattraper (en parlant de photos) en mettant celles que tu pourrais prendre pendant le week end à l'occasion de la parade de la Biennale de la danse. Si Lyon n'était pas si loin de Lannion, je pense que je me taperais bien l'incrust' pour pouvoir assister à quelques spectacles de danse.<br /> Allez profite de ton week end et j'attends avec impatience la suite de tes pérégrinations.<br /> Yo
Malo à Lyon
Publicité
Albums Photos
Publicité