Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malo à Lyon
3 octobre 2008

Du nouveau!

Lecteurs fidèles, lectrices volages, ce soir, il pleut. Je ne vais pas me plaindre, je suis en T-shirt depuis un mois. Mais quand même, il pleut. « Que d’eau, que d’eau ! Et encore on n’en voit que le dessus ! » (Mac Mahon) Mais je ne vous ferais pas l’affront de vous parler de la pluie et du beau temps. Non , je suis sûr que vous avez une petite vieille dans votre quartier pour ça. Je vais plutôt vous parler du sujet qui, je le sais, vous passionne tous: Rosita, feu ma chère colocatrice. Feu ? Pas si sûr ! Je l’ai entendu cette nuit ! Je peux dormir la conscience tranquille, je ne suis pas un assassin. Mais si ce n’était pas Rosita ? Si c’était Patrick, le gros rat que j’ai croisé l’autre soir dans ma cour ? Patrick il est gros. Patrick il est pas beau. Pas beauuuu Patrick ! Si jamais c’était lui j’ai du souci à me faire…. Que vous dire de plus ? Que j’ai commencé les cours le 15 septembre ? « Enfin ! » s’exclameront les prépas, « Quoi déjà ? » s’offusqueront les étudiants de Rennes 2. Et bien oui, j’ai commencé, et pour avoir commencé, j’ai commencé. Et ma foi je suis ravi. Peut-être est-ce juste par comparaison avec mes cours de l’an dernier…Dans tous les cas j’ai appris bien plus en 3 semaines de science-po qu’en 1 an d’éco. « Etonnant non ? » (Pierre Desproges). Quelle joie d’avoir des professeurs intéressés par leurs cours (et qui le maîtrise), qui ne prennent pas les étudiants pour des larves et qui n’ont pas peur du débat ! Un bonheur estudiantin ! Allé, pour vous, un petit florilège de leurs interventions les plus inspirées cette semaine :  « Si les amphis deviennent des cirques, ceux qui les fréquentent sont des bouffons ! » (Jean-Louis M. , Histoire des sciences sociales, le 25 septembre, 16h52)  « Ne vous asseyez pas dans les escaliers ! J’ai le droit de maîtriser mon amphi quand même! » (Loïc C. ,Institutions politiques de la Ve République, 1er octobre, 13h26)  « Votre analyse est tellement simpliste mon pauvre ami ! Tellement naïve ! » (Loïc C. à un étudiant, 1er Octobre, 14h20)  « Malraux en maître de cérémonie... Pour peu qu’il ait cocaïné un peu avant et c’était grandiloquent ! » (Loïc C. , 1er Octobre, 14h29)  Un étudiant demande : « - Pourquoi Guy Mollet, qui était pour la constitution, a disparu de la scène politique alors que Mitterrand, qui était contre, y a tenu une place si importante par la suite ? - Premièrement, parce que Guy Mollet est mort. » ( Loïc C. , 1er octobre,14h36) Oui, le cours du 1er octobre fut particulièrement agité. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Exceptée la pluie bien sûr. Mais c’est à la limite de l’antithèse pour un Breton. La suite bientôt si j’en ai le temps. Et le courage.
Publicité
Publicité
Commentaires
Malo à Lyon
Publicité
Albums Photos
Publicité